lundi 17 mai 2021

Par Jan Groenveld Ce document porte sur la façon dont les membres de sectes ou des membres des systèmes spirituels abusifs, décrivent leurs sentiments lorsque, finalement, ils quittent de tels groupes. Cela vous donnera un aperçu de leurs souffrances et du pourquoi il n’y a pas de réponses évidentes, toutes faites, pour expliquer ces mêmes souffrances. C’est blessant… C’est blessant… de découvrir à quel point vous avez été trompé – que ce que vous pensiez être la « seule vraie religion », la « voie de la liberté totale » ou la « vérité » était en réalité une secte. C’est blessant… lorsque vous apprenez que les gens en qui vous aviez confiance implicitement – ceux-là de qui l’on vous avait enseigné à ne pas remettre en question – tiraient, en fait, « un voile sur vos yeux » bien qu’involontairement. C’est blessant… lorsque vous apprenez que ceux que l’on vous a appris à voir comme des « ennemis » disaient la vérité après tout – mais vous vous êtes fait dire qu’ils étaient des menteurs, des trompeurs, des trouble-fête, des sataniques, etc. et de ne pas les avoir écouter. C’est blessant… lorsque vous savez que votre foi en Dieu n’a pas changé – seulement votre confiance dans une organisation – mais que vous êtes accusé d’apostasie, d’être un faiseur de troubles, un « Judas. » C’est encore plus blessant lorsque ce sont les membres de votre famille et vos amis qui portent ces accusations. C’est blessant… de réaliser que leur amour et leur acceptation étaient conditionnels au fait que vous restiez un membre en bonne et due forme. Ça blesse si profondément que vous essayez de la supprimer cette souffrance. Tout ce que vous voulez faire, c’est d’oublier – mais comment pouvez-vous donc oublier votre famille et vos amis? C’est blessant… de voir ces regards haineux venant des visages de ceux que vous aimez – d’entendre ce lourd silence lorsque vous leur parler ou essayer de le faire. Ça fait mal profondément lorsque vous essayez de (et/ou) donnez des manifestations de tendresse à vos enfants et qu’ils se comportent comme des statues, faisant comme si vous n’étiez pas là. Ça blesse comme un coup de poignard lorsque vous savez que votre épouse (ou votre époux) vous regarde comme si vous étiez un démon et qu’elle (il) enseigne à vos enfants de vous haïr. C’est blessant… de savoir que vous devez tout recommencer à zéro. Vous constatez que vous avez gaspillé tellement de temps. Vous vous sentez trahi, désillusionné, suspicieux à l’égard de tous, incluant les membres de votre famille, vos amis et de d’autres anciens membres. C’est blessant… lorsque vous vous retrouvez à vous sentir coupable ou honteux de ce que vous étiez–même du fait de les avoir quitter. Vous vous sentez déprimé, confus, seul. Vous trouvez cela difficile de prendre des décisions. Vous ne savez pas quoi faire de vous-même parce que vous avez maintenant tellement de temps entre vos mains – simultanément que vous vous sentez coupable de consacrer du temps à des loisirs. C’est blessant… lorsque vous vous sentez comme si vous aviez perdu contact avec la réalité. Vous vous sentez comme si vous «flottiez» et que vous vous interrogez à savoir si vous seriez mieux dans la sécurité que vous aviez dans l’organisation, en même temps que vous sachiez que vous ne pouvez pas y retourner. C’est blessant… lorsque vous vous sentez tout seul – que personne ne semble comprendre ce que vous ressentez. C’est blessant lorsque vous réalisez que votre confiance en vous et que votre estime personnelle n’existent pratiquement plus. C’est blessant… lorsque vous vous trouvez devant vos amis et votre famille et que vous leur entendez dire « Je te l’avais bien dit », que ce soit formulé verbalement ou non. Cela vous fait sentir encore plus stupide que vous vous sentez déjà – votre confiance et votre estime dégringolent encore plus. C’est blessant… lorsque vous réalisez que vous avez tout abandonné pour une secte – votre éducation, votre carrière, votre patrimoine financier, du temps et de l’énergie – surtout que maintenant vous devez peut-être chercher du travail ou retourner aux études. Comment vous expliquez-vous toutes ces années perdues ? C’est blessant… parce que vous savez que même si vous avez été trompé, vous êtes responsable d’y avoir adhérer. Tout ce temps perdu… du moins c’est ce que cela vous semble être – du temps perdu. La douleur du chagrin Quitter une secte c’est comme vivre l’expérience de la mort d’un proche ou du bris d’une relation. Le sentiment est souvent décrit comme celui d’avoir été trahi par quelqu’un avec qui vous étiez en amour. Vous avez le sentiment d’avoir été simplement utilisé. Il y a un processus de deuil à vivre. Même si la plupart des gens comprennent qu’une personne ait un deuil à vivre après un décès, etc. ils trouvent difficile de comprendre que le même processus s’applique à cette situation. Il n’y a pas de cure instantanée pour faire disparaître ce chagrin, cette confusion et cette douleur. Comme tous les deuils qui doivent être vécus, le temps s’avère être le guérisseur. Quelques-uns se sentent coupables ou mauvais à propos de ce chagrin. Ils ne devraient pas – C’EST normal. Ce n’est PAS mal de se sentir confus, incertain, désillusionné, coupable, en colère, inapte à faire confiance – car tout ce qui précède fait partie du processus. Avec le temps, les sentiments négatifs seront remplacés par des pensées claires, de la joie, de la paix et de la confiance. OUI – C’EST BLESSANT. MAIS LES BLESSURES GUÉRIRONT AVEC LE TEMPS, LA PATIENCE ET LA COMPRÉHENSION. IL Y A UNE VIE APRÈS LA SECTE. Ce document peut être diffuser librement, mais, s’il vous plaît, laissez-y nos détails originaux pour l’identification de la provenance. © Jan Groenveld, Cult Awareness & Information Centre, Australia

mardi 6 avril 2021

C'est Blessant quand ;;;

Par Jan Groenveld Ce document porte sur la façon dont les membres de sectes ou des membres des systèmes spirituels abusifs, décrivent leurs sentiments lorsque, finalement, ils quittent de tels groupes. Cela vous donnera un aperçu de leurs souffrances et du pourquoi il n’y a pas de réponses évidentes, toutes faites, pour expliquer ces mêmes souffrances. C’est blessant… C’est blessant… de découvrir à quel point vous avez été trompé – que ce que vous pensiez être la « seule vraie religion », la « voie de la liberté totale » ou la « vérité » était en réalité une secte. C’est blessant… lorsque vous apprenez que les gens en qui vous aviez confiance implicitement – ceux-là de qui l’on vous avait enseigné à ne pas remettre en question – tiraient, en fait, « un voile sur vos yeux » bien qu’involontairement. C’est blessant… lorsque vous apprenez que ceux que l’on vous a appris à voir comme des « ennemis » disaient la vérité après tout – mais vous vous êtes fait dire qu’ils étaient des menteurs, des trompeurs, des trouble-fête, des sataniques, etc. et de ne pas les avoir écouter. C’est blessant… lorsque vous savez que votre foi en Dieu n’a pas changé – seulement votre confiance dans une organisation – mais que vous êtes accusé d’apostasie, d’être un faiseur de troubles, un « Judas. » C’est encore plus blessant lorsque ce sont les membres de votre famille et vos amis qui portent ces accusations. C’est blessant… de réaliser que leur amour et leur acceptation étaient conditionnels au fait que vous restiez un membre en bonne et due forme. Ça blesse si profondément que vous essayez de la supprimer cette souffrance. Tout ce que vous voulez faire, c’est d’oublier – mais comment pouvez-vous donc oublier votre famille et vos amis? C’est blessant… de voir ces regards haineux venant des visages de ceux que vous aimez – d’entendre ce lourd silence lorsque vous leur parler ou essayer de le faire. Ça fait mal profondément lorsque vous essayez de (et/ou) donnez des manifestations de tendresse à vos enfants et qu’ils se comportent comme des statues, faisant comme si vous n’étiez pas là. Ça blesse comme un coup de poignard lorsque vous savez que votre épouse (ou votre époux) vous regarde comme si vous étiez un démon et qu’elle (il) enseigne à vos enfants de vous haïr. C’est blessant… de savoir que vous devez tout recommencer à zéro. Vous constatez que vous avez gaspillé tellement de temps. Vous vous sentez trahi, désillusionné, suspicieux à l’égard de tous, incluant les membres de votre famille, vos amis et de d’autres anciens membres. C’est blessant… lorsque vous vous retrouvez à vous sentir coupable ou honteux de ce que vous étiez–même du fait de les avoir quitter. Vous vous sentez déprimé, confus, seul. Vous trouvez cela difficile de prendre des décisions. Vous ne savez pas quoi faire de vous-même parce que vous avez maintenant tellement de temps entre vos mains – simultanément que vous vous sentez coupable de consacrer du temps à des loisirs. C’est blessant… lorsque vous vous sentez comme si vous aviez perdu contact avec la réalité. Vous vous sentez comme si vous «flottiez» et que vous vous interrogez à savoir si vous seriez mieux dans la sécurité que vous aviez dans l’organisation, en même temps que vous sachiez que vous ne pouvez pas y retourner. C’est blessant… lorsque vous vous sentez tout seul – que personne ne semble comprendre ce que vous ressentez. C’est blessant lorsque vous réalisez que votre confiance en vous et que votre estime personnelle n’existent pratiquement plus. C’est blessant… lorsque vous vous trouvez devant vos amis et votre famille et que vous leur entendez dire « Je te l’avais bien dit », que ce soit formulé verbalement ou non. Cela vous fait sentir encore plus stupide que vous vous sentez déjà – votre confiance et votre estime dégringolent encore plus. C’est blessant… lorsque vous réalisez que vous avez tout abandonné pour une secte – votre éducation, votre carrière, votre patrimoine financier, du temps et de l’énergie – surtout que maintenant vous devez peut-être chercher du travail ou retourner aux études. Comment vous expliquez-vous toutes ces années perdues ? C’est blessant… parce que vous savez que même si vous avez été trompé, vous êtes responsable d’y avoir adhérer. Tout ce temps perdu… du moins c’est ce que cela vous semble être – du temps perdu. La douleur du chagrin Quitter une secte c’est comme vivre l’expérience de la mort d’un proche ou du bris d’une relation. Le sentiment est souvent décrit comme celui d’avoir été trahi par quelqu’un avec qui vous étiez en amour. Vous avez le sentiment d’avoir été simplement utilisé. Il y a un processus de deuil à vivre. Même si la plupart des gens comprennent qu’une personne ait un deuil à vivre après un décès, etc. ils trouvent difficile de comprendre que le même processus s’applique à cette situation. Il n’y a pas de cure instantanée pour faire disparaître ce chagrin, cette confusion et cette douleur. Comme tous les deuils qui doivent être vécus, le temps s’avère être le guérisseur. Quelques-uns se sentent coupables ou mauvais à propos de ce chagrin. Ils ne devraient pas – C’EST normal. Ce n’est PAS mal de se sentir confus, incertain, désillusionné, coupable, en colère, inapte à faire confiance – car tout ce qui précède fait partie du processus. Avec le temps, les sentiments négatifs seront remplacés par des pensées claires, de la joie, de la paix et de la confiance. OUI – C’EST BLESSANT. MAIS LES BLESSURES GUÉRIRONT AVEC LE TEMPS, LA PATIENCE ET LA COMPRÉHENSION. IL Y A UNE VIE APRÈS LA SECTE. Ce document peut être diffuser librement, mais, s’il vous plaît, laissez-y nos détails originaux pour l’identification de la provenance. © Jan Groenveld, Cult Awareness & Information Centre, Australia

lundi 18 janvier 2021

Hiéron .?? Naos .??? La Watch-Tower Falsifie la bible

 Pour ceux qui aiment Méditer la parole de DIEU, la Vraie.. Lisez donc.

Les Témoins de Jéhovah Falsifient encore là les Saintes écritures en intervertissant VOLONTAIREMENT des mots de la bible .. Hiéron et NAOS .. EXPLICATIONS .

HIERON OU NAOS , Les témoins de Jéhovah FALSIFIENT la bible..


SUITE !! 

ET TRES REVELATEUR, DU COMMENTAIRE PRECEDANT, SUR LE Naos ou Hieron?

SUITE !!! Assez long, mais, très intéressant !! Très révélateur !!

La société des Témoins de Jéhovah n'aime pas du tout que ses membres "examinent" si ce qu' elle dit est vrai !!

Voyez que,quand des membres honnêtes et sincères se rendent compte de la supercherie, examinentavec les textes originaux, (Hébreu-Grec),

en parlent entre eux,sont vite "EXCLUS" et traités d' Apostats à éviter

SUITE donc du Message Précédent !!

Et ce qui semble incroyable devient réalité.

On va supposer que ce que Jean a vu n'est pas vraiment ce qu'il a vu !

Non, probablement Jean n'a pas vu la grande foule dans le naos (en faisant fi du texte grec),

mais dans la cour extérieure du temple réservée aux Gentils !

Nous avons la preuve de cette vision "revisitée"

de l'apôtre dans la Tour de Garde du 1er juillet 1996 - page 20 -

qui déclare: " Etant donné qu'ils (les membres de la grande foule) ne sont pas des Israélites spirituels, membres de la classe sacerdotale,

Jean les a probablement vus qui se tenaient dans la cour extérieure du temple, la Cour des Gentils."

Cette affirmation est à peine croyable et téméraire ! Jean, guidé par l'esprit saint, écrit ce qu'il voit vraiment, la grande foule qui adore (rend un service sacré) "èn tô naô, "dans le temple-sanctuaire".

La Société se rend certainement compte de la liberté qu'elle prend avec les Saintes Ecritures,puisqu'elle tempère ses propos avec un précautionneux "probablement".

Mais " Ne dramatisons pas !", dira-t-elle.

Si nous précisons qu'il s'agit (probablement) de la Cour des Gentils, nous ne nions pas du tout 


que la grande foule soit dans le naos. Nous disons simplement que le naos est plus que le sanctuaire,

 c'est un domaine plus étendu qui comprend les autres structures du temple.

Et c'est ici qu'un dérapage va se produire ...


Pour prouver que le mot NAOS signifie plus que le sanctuaire lui-même, la Société va citer quatre exemples.


Nous retrouvons ceux-ci dans la Tour de Garde mentionnée ci-avant, datée du 15 novembre 1980 (édition française), où nous lisons (au bas de la page 15):

"Le terme grec "naos" désigne souvent le sanctuaire intérieur, symbole du ciel même.

MAIS c'est le temple ("naos") tout entier qui demanda 46 ans de travail.

C'est le temple ("naos") tout entier qui fut détruit par suite du jugement de Dieu.

C'est dans les cours du temple ("naos") que Jésus chassa les changeurs.

C'est encore dans les cours du temple ("naos") que Judas jeta les 30 pièces d'argent.
PAR CONSEQUENT, il est logique de dire que la "grande foule" sert Dieu dans les cours terrestres du temple spirituel."

Ce périodique est particulièrement important, puisque nous rappelons qu'il a été

le déclencheur de nombreuses défections et exclusions dans les rangs des Témoins.

Commençons tout d'abord par la troisième proposition:

C'est des cours du temple ("naos") que Jésus chassa les changeurs.

L'organisation nous induit en erreur, parce que les marchands que Jésus chassa ne se trouvaient pas dans le naos, mais dans le HIERON.

La Tour de Garde du 1er août 1961 (citée plus haut), dit que "Jésus trouva tout ce négoce dans le hiéron." - page 236, § 2.

"Etrange" voyage; dix-neuf ans plus tard,

"tout ce négoce" s'envole dans le naos !

A présent, avez-vous remarqué quelque chose d'inhabituel en lisant l'article "Où la "grande foule" sert-elle par un service sacré ?"

Non ? Eh bien, voilà: Les textes bibliques relatifs à cet épisode des évangiles


"ne sont pas mentionnés" !

Ce sont Matthieu 21:12; Marc 11:15; Luc 19:45; Jean 2:14,15.

Soyons attentifs et pratiquons notre grec (selon la KIT)

Matthieu 21:12
Kaï (et) eïsèltèn (entra) Ièsous (Jésus) eïs (dans) to (le) iéron (temple),

kaï (et) èksébalèn (chassa) pantas (tous) tous (ceux) pôlountas

(vendant) kaï (et) agoradzontas (achetant) èn (dans) tô (le) iérô (temple).

Marc 11:15

Kaï (et) eïsèltôn (étant entré) eïs (dans) to (le) iéron (temple) èrksato (il

se mit) èkbaleïn (à chasser) tous (ceux) pôlountas (vendant) kaï (et)

tous (ceux) agorazontas (achetant) èn (dans) tô (le) iérô (temple).

Luc 19:45
Kaï (et) eïsèltôn (étant entré) eïs (dans) to (le) iéron (temple) érksato (il se mit) èkbaleïn (à chasser) tous (ceux) pôlountas (vendant).

Jean 2:14,15

Kaï (et) éurèn (il trouva) èn (dans) tô (le) iérô (temple) tous (ceux) pôlountas (vendant) boas (bétail) kaï (et) probata (brebis) kaï (et) péristéras (colombes) kaï (et)


 tous (ceux) kèrmatistas (changeant) katèménous (étant assis)
 kaï (et) poïèsas (ayant fait) fraguélion (un fouet) èk (avec) skoiniôn (des cordes) pantas (tous) èksébalèn (il chassa) èk (hors) tou (du) iérou (temple).

Ainsi, dans les quatre versets qui décrivent les événements au cours desquels Jésus chassa les marchands du temple, 
on voit très bien 

que le mot Grec utilisé dans les évangiles est bien HIERON et PAS DU TOUT "NAOS",. (Note: hiéron est sujet aux déclinaisons).


Passons maintenant à la proposition numéro 2 : C'est le temple ("naos") tout entier qui fut détruit par suite du jugement de Dieu.


Là encore, les textes bibliques brillent par leur absence.

Les voici: Matthieu 24:1,2; Marc 13:1-3; Luc 21:5,6.


A nouveau, la Société "falsifie" la Parole de Dieu.

Ce n'est pas naos qui est utilisé dans l'original, mais encore une fois HIERON.

Pour ne pas alourdir cet exposé, nous ne citerons pas le texte dans son entièreté.

Nous demandons aux lecteurs qui possèdent la KIT de vérifier par eux-mêmes. 
Ils reconnaîtront facilement le mot hiéron, même décliné, dans les textes des évangiles.
Matthieu 24:1,2

verset 1 : tou (du) iérou (temple) ... tas (les) oïkoudomas (constructions) tou (du) iérou (temple).

Marc 13:1-3 et Luc 21:5,6
Identique. - "tou iérou", temple, du temple.

Abordons la quatrième proposition: C'est encore dans les cours du temple ("naos") que Judas jeta les 30 pièces d'argent.

Le texte biblique - Matthieu 27:5 - est cité dans la Tour de Garde au paragraphe 7, à la page 16.

Reprenons-le dans la KIT.
Kaï (et) rifas (ayant jeté) ta (l') arguria (argent) eïs (dans) ton (l') naon (habitation divine)

Il est particulièrement intéressant de noter que la KIT traduit (dans le texte mot à mot) la préposition "eïs" par l'anglais "into", terme qui est repris par la 


Société dans la traduction libre de la deuxième colonne, ainsi que dans la Traduction du Monde Nouveau (TMN).

Or, "into" exprime une idée de mouvement. Jeter quelque chose "vers et dans" un lieu, en direction de, du côté de.

La règle est la même pour la préposition "eïs" Par exemple, je rentre dans une maison = "eïs" - (il y a mouvement, celui de pénétrer dans la maison).

Je suis dans la maison = "èn" - (en anglais ou néerlandais = in). (il n'y a pas de mouvement, je suis dedans.
Nous avons déjà entrevu les déclinaisons.

Pour apporter encore quelques éclaircissements au lecteur, précisons que le grec ancien est soumis à cinq cas de déclinaisons qui sont le nominatif (N), le vocatif (V), le génitif (G), le datif (D) et l'accusatif (A).

Voici les déclinaisons pour les substantifs masculins qui se terminent en os et ceux qui sont neutres et se terminent en on, donc en l'occurence applicables à naos et à hiéron:

Nominatif naos iéron Vocatif naé iéron Génitif naou iérou Datif naô ièrô Accusatif naon iéron Déclinaisons de l'article masculin et neutre:

Nominatif o to Génitif tou tou Datif tô tô Accusatif ton to (Pas de vocatif) 1) La préposition "eïs" (avec mouvement) se construit avec l'accusatif.

2) La préposition "èn" (sans mouvement) se construit avec le datif.

3) La préposition "èk" (avec mouvement) (hors de) se construit avec le génitif.

Vous êtes à présent capables de mieux saisir les formes de "naos" et de "hiéron" dans les exemples que nous avons cités ci-dessus.

En tô naô - (Ils rendent un service sacré dans le sanctuaire - sans mouvement)
Voir Rév. 7:15 - construction: èn + datif.

Eïs ton iéron (Jésus qui entre dans le temple - avec mouvement)

Voir Mat. 21:12; Marc 11:15; Luc 19:15; Jean 2:14,15 - construction: eïs + accusatif.
Ek tou iérou (Jésus qui les chasse hors du temple - avec mouvement)
Voir Jean 2:15 - construction: èk + génitif.

Dans le passage de Matthieu 27:5, la Société "nous induit en erreur".

Elle fait croire que Judas se trouve dans une des cours du temple et que c'est dans cette cour qu'il jette les pièces d'argent. Elle affirme par conséquent que cette cour fait partie du "naos", puisqu'elle est une "extension du temple".

Mais ce n'est pas du tout cela. Judas se trouve bien dans le "hiéron" (ce que le contexte sous-entend),

et de cet endroit-là, il jette l'argent, soit dans le naos ou sanctuaire (ce qui est assez improbable) soit dans la direction du naos (eïs = mouvement).

Voilà qui est tout à fait différent.

Le mot "naos" est donc parfaitement d'application ici. 

Il ne désigne pas l'endroit où Judas se trouve, 
mais l'endroit "dans" ou "en direction duquel" ou "vers lequel" il jette l'argent.

La TOB (Traduction Oecuménique de la Bible) rend avec précision le sens de la préposition "eïs" : "Alors il se retira en jetant l'argent du côté du Sanctuaire, et alla se pendre."

Il nous reste enfin à commenter la première proposition de la Société.

Mais c'est le temple ("naos") tout entier qui demanda 46 ans de travail.
Le texte biblique - Jean 2:19-21 - est repris dans la TG (15/11/80) à la page 15, au paragraphe 4.

Le périodique cite la Bible de Jérusalem: "Jésus leur répondit: 'Détruisez ce sanctuaire (naos) et en trois jours je le relèverai.'

Les Juifs lui dirent alors: 'Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire (naos), et toi, en trois jours tu le relèveras ?' Mais lui parlait du sanctuaire (naos) de son corps."

Remarquons que c'est Jésus le premier qui emploie le mot "naos". Comme il parle de son propre corps, il est bien évident qu'il ne peut que proposer "naos" et non "hiéron" qui par définition se rattache au temple matériel (référence W. Vine).

Christ en vient à dire que son corps de chair est semblable à un sanctuaire, un lieu sacré où "il a plu à Dieu", dit l'apôtre Paul aux Colossiens (1:19), "de faire habiter en lui toute la plénitude" (TOB).

(Remarquons en passant que ce texte est "totalement" détourné de sa signification dans la Traduction du Monde Nouveau. - En effet, il y est dit: "(de faire) habiter en lui toute plénitude." - au lieu de "tout la plénitude"

- Cette suppression de l'article est intentionnelle, (très grave donc !!!).

Elle a pour but de "diminuer" le rôle de Jésus et surtout de saper les preuves de sa Divinité.

oti (car) èn (dans) autô (lui) eudokèsèn (il trouva bon) pan

(toute) to (la) plèrôma (plénitude) katoikèsaï (d'habiter)

(Suppression de l'article to = la).

En Colossiens 2:9 "to plèrôma" a cependant été traduit par "la plénitude", car il était impossible de faire autrement:

"parce que c'est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement."

( ... Impossible de dire: "toute plénitude de la qualité divine").

Hélas, dans ce dernier texte, nous tombons sur une nouvelle "mystification": L'original grec dit: "pan to plèrôma tès téotètos" -

ce qui signifie: "toute la plénitude de la divinité (KIT = "godship") et pas de "la qualité divine"
(On comprendra la raison de ce "montage")

Ce sanctuaire qui va bientôt être détruit par la mort, Jésus le ramènera à la vie par la résurrection.

Bien sûr, les Juifs ne comprennent pas ou feignent de ne pas comprendre.

Pour répondre au Maître du tac au tac et le mettre "au pied du mur", il est impératif qu'ils lui opposent les mêmes arguments, qu'ils lui opposent les mêmes termes !

Il s'est comparé au naos ? Identifions-le au naos !

Notons qu'envisager l'autre version serait plutôt curieux : "Jésus leur répondit:

'Détruisez ce naos et en trois jours je le relèverai.' Les Juifs lui dirent alors: 'Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Hiéron, et toi, en trois jours tu le relèveras ?' Mais il parlait du naos de son corps."
Si les Juifs s'étaient servis du mot hiéron, en demandant "et toi, en trois jours tu le relèveras ?", qu'aurait au juste représenté le pronom "le" ? Le hiéron évidemment, alors que Jésus avait dit qu'il relèverait le naos !

Le but des Juifs était de montrer combien l'affirmation de Jésus était exagérée et impossible à réaliser. C'est pourquoi ils opposèrent trois jours à 46 ans, une période environ 5.500 fois plus longue !

Conclure de la réplique les Juifs qu'ils assimilaient le terme naos à la totalité du temple, y compris ses cours et autres superstructures, c'est aller un peu vite en besogne.

Mais nous n'avons pas encore épuisé le sujet.

Rappelons tout d'abord que nous venons de démontrer que la Société "a tenté" de résoudre le problème soulevé par Révélation 7:15 en "ne disant pas la vérité" à sept


 reprises (sept textes bibliques truqués) et en donnant des explications qui n'en sont pas pour deux autres passages bibliques.

Mais elle nous "induit en erreur" à bien d'autres occasions !

Par exemple, non seulement elle affirme sans sourciller en bas de la page 15 de la fameuse Tour de Garde du 15/11/80

que les changeurs se trouvaient dans le naos, elle le répète à la même page 15, un peu plus haut, au paragraphe 4, où elle dit: "Ainsi, quand la Bible parle de Jésus-Christ qui chasse les changeurs et les marchands hors du temple d'Hérode, le texte original emploie le mot grec naos."


Remarquez aussi l'étrange coupure qui apparaît dans le même paragraphe. Après avoir écrit ce que nous venons de mentionner, le périodique continue ainsi: 


"Nous lisons: Jésus leur répondit ..." - Ce "nous lisons" n'a absolument rien à voir avec la phrase précédente !

Considérez également l'inexactitude au paragraphe 2, page 14, à la 5ème ligne: "Cet homme, qui venait de contempler en vision 144.000 Israélites spirituels, écrit ceci:

"Après ces choses, j'ai vu, et voici une grande foule ..."

Très couramment, l'organisation nous ressert la même "inexactitude" qui, il faut le réaffirmer avec force, est sans doute loin d'être innocente.

Elle égare la plupart de ceux "qui ne se donnent pas la peine de vérifier".

Ouvrez votre Bible au chapitre 7 de la Révélation, et lisez le verset 4 (dans la Traduction du Monde Nouveau) : " Et j'ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d'Israël:"


Que constatez-vous ?

Que l'apôtre Jean n'a pas pu contempler en vision 144.000 Israélites spirituels avant de voir la grande foule (comme le dit la Tour de Garde), puisqu'il "n'a pas vu" ces 144.000. Il n'a entendu que leur nombre !

Jean "entend" le nombre et ensuite "il voit" une grande foule.

Il y a là matière à réflexion, n'est-ce-pas ?

D'autant plus qu'au chapitre 14 du livre de la Révélation au verset 1, il voit les 144.000,

... mais plus trace de la grande foule !

Mais, au fait, en nous penchant sur ce chapitre 14, verset 1, posons-nous certaines questions très pertinentes:

Comment Jean peut-il être sûr qu'ils sont bien 144.000 ?

Parvient-il à compter ce groupe impressionnant ou répète-t-il simplement le chiffre qu'il a entendu plus tôt ?

Comment est-il capable de porter un regard global sur un aussi grand nombre qu'il est pratiquement impossible de dénombrer d'un simple coup d'oeil ?

N'est-il pas devant une grande foule ?
Imaginez une assemblée de circonscription d'environ 600 assistants.

Difficile de les voir "panoramiquement" tous à la fois ! Que dire à présent d'une grande foule 240 fois plus nombreuses ?

Un internaute qui a lu cet article nous a donné l'exemple d'une assistance à un match de foot : quand le présentateur annonce une capacité de 20 000 places (chiffre abstrait)

et que, lorsqu'une fois avoir allumé la télé, vous voyez ce que cela représente, il y a de quoi voir une foule que l'on ne peut pas dénombrer !

Laissons tout ceci à votre "profonde" méditation.


Nous n'avons pas encore terminé notre voyage.

Connaissez-vous le mot "énôpion" ?

Enôpion, nous apprend le dictionnaire grec, signifie "devant", "en face de", "en regard de".

Notons ses différentes applications dans le livre de la Révélation:


Rév. 1:4 - De la part des sept esprits qui sont devant (énôpion) son trône ...


Rév. 4:5 - Sept lampes de feu qui brûlent devant (énôpion) le trône ...

Rév. 4:6 - Et devant (énôpion) le trône il y a comme une mer pareille à du verre ...


Rév. 4:10 - 24 anciens tombent devant (énôpion) Celui qui est assis sur le trône ...

Rév. 7:9 - Une grande foule ... se tenant debout devant (énôpion) le trône ...

Rév. 7:11 - Tous les anges ... sont tombés sur leur face devant (énôpion) le trône...
Rév. 7:15 - Voilà pourquoi ils sont (la grande foule) devant (énôpion) le trône ...

Rév. 8:3 - Sur l'autel d'or qui était devant (énôpion) le trône.

Rév. 9:13 - De l'autel d'or qui est devant (énôpion) Dieu ...

Rév. 11:4 - Les deux oliviers ... devant (énôpion) le Seigneur de la terre ...

Rév. 11:4 - Les deux porte-lampes ... devant (énôpion) le Seigneur de la terre.

Rév. 14:3 - Et ils chantent (les 144.000) ... devant (énôpion) le trône ...

Il est curieux de constater que tous se trouvent devant le trône, ou devant Dieu, ou devant le Seigneur de la terre,
et il n'y a "aucune différence 


de position" entre les 144.000 et la grande foule, ou entre les autres symboles célestes et cette même grande foule.
Pourquoi Jean emploie-t-il "invariablement"


 le mot "énôpion", alors qu'il y a d'autres façons en grec pour exprimer le lieu, tel que "devant", "au front de", "en face de" ?

Et si la grande foule est "devant", comment peut-elle être "à l'extérieur" ?
De bien étranges constatations ...

Pour terminer cet exposé, nous verrons finalement d'autres tactiques """assez astucieuses"""

 utilisées par la Société pour "masquer" le problème causé par "naos" et "hiéron"



Ainsi, toujours dans la Tour de Garde du 15/11/80 (page 15, § 5), elle cite Esaïe chapitre 66:6:

"Un fracas a retenti dans la ville, une clameur dans le temple [naos dans la version grecque des Septante]; c'est le bruit de Jéhovah qui paie à ses ennemis leur salaire." (Bible de Crampon).

"Une grande rumeur s'élève de la ville, une rumeur sort du temple [naos]; c'est la voix de l'Eternel qui paie leur salaire à ses ennemis." (Bible du Rabbinat français)."

Que veut prouver la Société par ce passage biblique répété sous deux versions différentes ? Que naos équivaut à la totalité du temple ?

Que la grande foule, bien qu'étant dans la cour des Gentils, se trouve malgré tout dans le naos ?

L'exemple est plutôt mal choisi, car le prophète Esaïe parle du temple de Salomon qui lui, était "beaucoup moins étendu" que celui d'Hérode (Voir "Auxiliaire ..." - plans des temples

- la plus grande partie du terrain où se trouve le temple bâti par Salomon comprend des bâtiments administratifs, des entrepôts, la maison de la forêt du Liban, le palais du Roi, des cours à usage profane

- L'aire sacrée du temple est fort réduite, et les cours d'adoration et de prières [des Gentils, des femmes, d'Israël] n'existent pas).

Dans ce cas bien précis, le naos est évidemment le temple tout entier et le terme "hiéron" (hiéros = sacré) n'est pas d'application.

Abordons une autre tactique.

Respectivement: chap. de "Révélation" - texte grec - T.M.N.

11:2 - tou naou - du temple (-sanctuaire)

11:19 - èn tô naô - dans le temple (-sanctuaire)

14:15 - èk tou naou - (hors) du temple (-sanctuaire)

15: 5 - o naos - le sanctuaire

15: 6 - èk tou naou - (hors) du sanctuaire

16: 1 - èk tou naou - (hors) du sanctuaire

16:17 - èk tou naou - (hors) du sanctuaire

3:12 - èn tô naô - dans le temple

7:15 - èn tô naô autou - dans le temple à lui (dans son temple)On constate donc que la TMN (Traduction du Monde Nouveau) rend "naos" par "temple-sanctuaire", "sanctuaire", dans tous les passages du livre de la Révélation où apparaît "naos",

sauf au chapitre 3 verset 12, et évidemment au chapitre 7 verset 15 !

Terminons par cette fameuse phrase de la non moins fameuse Tour de Garde du 15 novembre 1980 :


" D'autre part, ceux qui estiment actuellement faire partie de cette "grande foule", dont le rassemblement est en cours, s'attendent-ils à monter au ciel et à devenir des créatures spirituelles semblables à des anges ?

Ont-ils seulement le désir d'aller au ciel ? Ils vous répondront non."
Mais bien sûr ! Demandez à un catholique et à un protestant s'ils 


désirent monter au ciel. Ils vous diront oui.
Demandez à un bouddhiste s'il aspire atteindre le nirvana. Il vous dira oui.

Demandez à un Chinois s'il souhaite rejoindre ses ancêtres. Il vous dira oui.
Voilà ce qui s'appelle raisonner par l'absurde.

Si les Témoins de Jéhovah de la "classe terrestre" répondent non,


 c'est parce qu'on leur a "appris" à dire "non".

Mais "on voudrait nous faire croire que",

parce qu'ils disent non, le naos n'est pas au ciel.

Il en est de même, de la part cette société Watch-Tower, concernant Beaucoup de textes bibliques, où elle ne se gêne pas de falsifier, tronquer, etc.. la parole de Dieu,

de faire croire ce qu' elle veut que les membres croient, par imprudence, car ils disent amen et avalent TOUT ce que peut leur enseigner cette secte.. SINON "ATTENTION" à eux !!!

J'invite les Témoins de Jéhovah à examiner et se rendre à l'évidence qu' ils sont trompés et abusés par leurs dirigeants, leur société, profitant de leur méconnaissance 


en Hébreux Grec, et même très peu de connaissance biblique, appliquer cette Parole du Seigneur:

Sortez du milieu d' elle ....... !!

Beaucoup de Membres aujourd'hui sont devenus EX Témoins du FAUX Nom de Jéhovah et,


 ayant découvert la supercherie Watch-Tower témoignent et avertissent tous ceux 
qui sont encore piégés dans cette organisation Malhonnête, dangereuse,et qui falsifie la Bible ..

jeudi 2 juillet 2020

petite partie,La Watch-Tower change souvent la "vérité" POURQUOI.?

Petite partie seulement ! Si la  Watch-Tower,société du FAUX nom de Jéhovah détient la vérité, POURQUOI ,la CHANGE ELLE SI SOUVENT ??

EXEMPLES VÉRIFIABLES !!

La Watchtower Bible & Tract Society ""prétend être le seul canal"" que Dieu utilise sur terre pour faire connaître sa volonté et affirme détenir "la vérité".

Voici ce que déclare la Tour de Garde du ""15 mars 2003 p.27"" :

"Par l’intermédiaire de sa Parole et de son organisation, et au moyen des publications de l’ esclave fidèle et avisé ”, 

Jéhovah nous donne des conseils pertinents (Matthieu 24:45 ; 2 Timothée 3:16).

Il serait stupide de les rejeter et de n’en faire qu’à notre tête.

Nous ‘ devons être prompts à entendre ’ lorsque Jéhovah,

“ Celui qui enseigne la connaissance aux hommes ”, nous conseille par le moyen de son canal de communication. — Jacques 1:19 ; Psaume 94:10."

""La Tour de Garde du 1er août 2002 p.13, par. 17"" :

"Qui forme la prêtrise royale aujourd’hui ?

L’apôtre Pierre répond dans sa première lettre divinement inspirée.

Il a écrit aux membres oints du corps du Christ : “ Vous, vous êtes ‘ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière,

pour que vous annonciez les vertus ’ de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. ” (1 Pierre 2:9).

Il ressort nettement de ce passage que la “ prêtrise royale ”, que Pierre appelle aussi “ une nation sainte ”, se compose de l’ensemble des disciples oints de Jésus.

Ces disciples constituent le canal par lequel Jéhovah instruit et dirige spirituellement son peuple. — Matthieu 24:45-47."

MAIS SI ELLE POSSÈDE LA VÉRITÉ, POURQUOI ALORS LA CHANGE-T-ELLE SI SOUVENT?
Voici quelques-uns des changements de doctrines au cours des décennies :

-Les vaccins furent interdits de 1931 à 1952.

Prohibés comme étant "une violation directe de l'alliance éternelle". (L'Âge d'Or (The Golden Age) du 4 fév. 1931, p. 293 ;


Permis : La Tour de Garde (The Watchtower) du 15 décembre 1952, p. 764 et Réveillez-vous!(Awake!) 22 août 1965 p.20 ).

-Les transplantations d'organes furent interdites au moins depuis 1967 jusqu'en 1980. "Cannibalisme".

(La Tour de Garde du 15 nov. 1967 p.702 ; La Tour de Garde du 15 juin 1980 p.31)

-En ce qui concerne les transfusions sanguines, au cours de son histoire,

la secte a changé à de nombreuses reprises quelles parties du sang peuvent ou ne peuvent pas être acceptées par ses membres. 

Voir les liens suivants :
Changements doctrinaux par la Watchtower

Le plus récent changement : Ministère du Royaume de Novembre 2006 :
http://www.watchman.org/articles/jehovahs-witnesses/new-watchtower-blood-transfusion-policy/


-Les études supérieures étaient presque interdites jusqu'en 1992

(Les jeunes s’interrogent-réponses pratiques (1989) chap.18 p.141;

Tour de garde du 1er août 1990 p.13 par. 15 ; Tour de garde 15 août 1992 p. 28).


Ils les ont permises par la suite (Tour de garde du 1er novembre 1992 p. 20 par. 17-19 ; Réveillez-Vous du 22 août 1994).


-Il était interdit d'aller voter, même lorsque la loi l'obligeait (La Révélation : le grand dénouement est proche! (1988) Chap. 28 p. 197 par. 36.

Ils ont changé leur point de vue en 1999 :

ils peuvent voter si la loi les y oblige ou si une femme témoin est forcée de voter par son mari non-témoin. (Tour de Garde du 1er novembre 1999 p.28-29).

Selon certaines sources, cet article est paru partout dans le monde sauf en France,

où on le sait, la Watchtower a des problèmes avec le gouvernement.

-Interdiction de faire un service militaire ou civil jusqu'en 1996 (Tour de Garde 1 juillet 1978 p.7,

Unis dans le culte du seul vrai Dieu (1983) Chap. 21 p. 166 par. 12 ; Tour de Garde du 1er mai 1996 p.18-19)

-Nombreux changements de la signification du terme "génération" de Matthieu 24:34. Voir :

http://jwfacts.com/watchtower/generation.php

http://www.freeminds.org/index.php?

option=com_content&view=article&id=863:this-generation-teaching-changes-for-6th-time-in-april-15-2010-watchtower&catid=5:dates-chronology&Itemid=700


http://www.cftf.com/1914/index.html

http://www.caic.org.au/jws/predictions/1914gen1.htm

http://www.tj-encyclopedie.org/G%C3%A9n%C3%A9ration

-Les signes dans le ciel (Luc 21) que Jésus avait mentionné représentaient des avions, dirigeables, fusées, voyages sur la lune, satellites.

(Le plus grand homme de tous les temps (1991) chap. 111, Que ton Royaume vienne! (1981) chap. 12, p.114, par. 21.)

Puis, changement : ces signes seront plus important que cela :

"Manifestement, en disant que ‘le soleil s’obscurcirait, que la lune ne donnerait plus de lumière et que les étoiles tomberaient’,

Jésus ne faisait pas allusion à des situations observées durant les nombreuses décennies 
de la conclusion du système actuel, comme l’arsenal des fusées, les voyages sur la lune et autres choses semblables.


Non, il annonçait des événements associés au “jour de Jéhovah, grand et redoutable”, la destruction encore à venir." (La Tour de Garde du 15 fév. 1994 p.19. par. 14).

-La Watchtower a annoncé la fin du monde pour 1914, 1918, 1925, 1975 et rien ne s'est produit!

http://www.1timothy4-13.com/files/bible/art01.html

http://www.jwfacts.com/watchtower/1975.php

-La Watchtower prétend depuis de nombreuses décennies que les 144 000 oints ont été choisis à partir de la pentecôte de l'an 33 jusqu'en 1935,
date où on a compris qu'il y avait une deuxième classe appelée la "grande foule" qui allait vivre non pas au ciel mais dans le paradis terrestre.
Donc, seuls des témoins âgés pouvaient prétendre être un des saints :

"Le choix de la plupart des membres du véritable Israël de Dieu s’est effectué
 entre le jour de la Pentecôte de l’an 33 et 1935, année où, lors d’une assemblée historique tenue par les Témoins de Jéhovah à Washington,

l’accent a été mis sur le rassemblement d’une grande foule ayant la perspective de vivre sur la terre (Révélation 7:9)." - La Révélation, le grand dénouement est proche (1988) chap. 19 p. 117.
Puis, CHANGEMENT  de doctrine spectaculaire en 2007! : La date de 1935 ne tient plus!

Donc, un Témoin de Jéhovah de 10 ans peut prétendre être oint!

Donc, on peut se poser la question suivante :

quel est donc le critère pour être oint maintenant étant donné que la période de l'an 33 jusqu'en 1935 n'est plus valide?

"...il semble que nous ne pouvons pas fixer une date spécifique finale pour l'appel des Chrétiens ayant l'espérance céleste." - La Tour de Garde du 1er mai 2007 p.31

ETC....... ETC.......... ETC...;;;;;Que de Changements !!!!!!!!!

Et dire que les Témoins pleins de zèle de porte en porte enseignent cela, CONVAINCUS, n' y voyant "QUE DU FEU" ,

et sont obligés d'enseigner son contraire, un temps plus tard,car la société à encore changé la chose.

Etes vous SURS que cette Société de vente de livres et tracts est réellement INSPIREE de DIEU ??

Non !! BIEN Au contraire !!!

lundi 3 février 2020

Les Temps des gentils reconsidérés..,FAUX Calculs de la Date 1914.

Chers ami(e)s,Concernant Le  Livre de L' EX Témoin de Jéhovah, CARL OLOF JONSSON

(concernant) 
La "fausse"  date de 1914 qu' affirme la société Watc-Tower.

Livre intitulé ""Le Temps des Gentils REconsidérés""

Son Auteur, reconnu sérieux et crédible, s'est vraiment investi jusqu' à descendre 


dans les Pays et régions concernés pour en recueillir tous les éléments nécessaires et utiles,pendant plusieurs mois.

L 'ayant présenté aux dirigeants de la société Watch-Tower,(étant en ce temps là encore un Ancien de Chez eux), ce qui lui a valu d 'être "EXCLU",

et "l'homme à ne plus approcher ni fréquenter",
car il met en danger surtout les profits et intérêts de cette Société, vous l' avez compris certainement.


Ayant poursuivi, malgré cela, ses investigations, il a pu ajouter des éléments ,fruits

de son travail et ses recherches.

IL est très facile de vérifier que la date 1914, avancée par la société est "fausse" et que la Watch-Tower MENT à ce sujet.

-cela ne les gênent pas toutefois de continuer à produire des articles sur leurs Journaux gratuits,les,,

réveillez vous,tour de garde,etc..,en seulement deux ou trois pages, afin de Limiter les dégâts et tenter de rester crédibles.

-A noter que le livre de CARL OLOF JONSSON, lui, à de nombreuses pages, avec détails si précis.

Comment des personnes T.J ou non, submergés de travail à la maison,ou,professionnel, etc,

peuvent avoir le temps de "VERIFIER" leurs dires sur ces journaux,publications.

-C'est justement ce qu' exploite cette Organisation: concernant leurs membres,, et 
le manque de temps,, ou 
la non compétence des gens,

 pour leur faire avaler , avec habileté, tout ce qu' elle voudrait.


A bientôt donc..

samedi 18 janvier 2020

Mots non conformes Rajoutés par la Watch-Tower ..

J'ai la version 1974 Traduction du Monde Nouveau,et je lis dans la préface ceci ;

La Watch-Tower écrit ceci:"...Nous avons RAJOUTE des mots """qui ne sont PAS""" dans les textes Originaux,,

nous les avons mis entre-CROCHETS,,"pour (((soi-disant))),aider le lecteur à Comprendre ce qu'il lit...

Mais en Fait,quand on lit ROMAINS CH.9/5,,,par exemple, AVEC le mot rajouté """SOIT"""et Colossiens CH.1/16..17.Avec le mot Rajouté """AUTRES""",

nous voyons qu'il y a ""falsification"".car ces mots changent

à 100 % le sens du texte, et ""Bizarrement"" concernant la ""Divinité"" de Jésus Christ....COMME D'HABITUDE !!!

ET quand je lis la version 1995,Traduction Du Monde Nouveau,,le texte dans le préface n'y est plus,

mais ,par contre, les mots entre-crochets, eux, y sont Toujours,
ET
Quand je lis la Traduction dite "révisée" de 2018,
il n'y a ""PLUS DU TOUT"" ,""NI"" Le texte de la préface ,NI les mots entre-Crochets,
mais pourtant,
"""SCANDALE""",ces mots rajoutés y sont TOUJOURS,
et les textes En Grec mal traduits..... Trafic donc de la bible,,, FALSIFICATION évidente...
Vérifiable...Bien sur..LIRE Révélation CH.22/.18...19.. Pour ceux qui rajoutent et retranchent des mots de la Bible..

mardi 14 janvier 2020

1 EXTRAIT;Jéhovah Oui,un FAUX nom ..

Pourtant, la SD Témoins de Jéhovah,, """"RECONNAÎT"""" (à mots couverts), que le nom Jéhovah est assez récent "et contesté",
les citations suivantes en donnent des indices: «Quoique personne ne sache avec certitude comment le prononcer correctement,
les anciens documents attestent que ce nom se lisait Jéhovah dès le 12ème siècle de notre ère et qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté sous cette forme-là.» Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 258 «II se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du tétragramme ...a été consacrée par l'usage.» Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 319

«Tout en ayant un penchant pour la prononciation Yah-Weh comme étant la plus correcte,
"""nous avons retenu""" la forme Jéhovah """parce qu'elle""" était plus familière aux gens depuis le 14ème siècle.» Traduction du monde-nouveau, 1950, page 25, anglais
Ensuite, dans de nombreux articles, les témoins de Jéhovah confondent

"""volontairement""" le tétragramme et Jéhovah,

les utilisant l'un pour l'autre et créant ainsi la plus grande des confusions:
«Les sophérim qui avaient
une crainte superstitieuse de prononcer le nom Jéhovah se permirent de le remplacer en 134 endroits par adonaï (le Seigneur)
et en 17 autres passages par Elohim (Dieu)?» Équipé pour toutes bonnes oeuvres, 1951, page 45 «Dans le texte original hébreu le nom Jéhovah figure plus de 6800 fois.» Équipé pour toutes bonnes oeuvres, 1951, page 45..
"""Impossible puisque ce terme n'existait pas avant 1270 de notre ère""".
En lisant ces citations, tout lecteur non averti croira que les scribes juifs qui vivaient avant Jésus-Christ connaissaient et utilisaient le terme Jéhovah. II croira ainsi que ce mot est employé environ 7000 fois dans les langues bibliques.
Alors qu'il s'agit """uniquement"""
du tétragramme et que celui-ci n'est """jamais utilisé""" dans les manuscrits du Nouveau Testament,
les témoins de Jéhovah """le reconnaissent""".
«L'un des faits notoires,
non pas seulement des manuscrits existants du texte original grec mais de nombreuses versions anciennes et modernes, est l'absence du nom divin.».
Traduction du monde-nouveau, 1950, page 10, anglais Pour soutenir leur théorie,
les témoins de Jéhovah
prétendent également que le texte des Écritures grecques chrétiennes (NT) a été modifié avant le 4ème siècle: